FFPPH

CHARTE ÉTHIQUE

La pratique du massage sonore est une méthode de relaxation holistique. Elle se pratique en conscience. En conséquence, le praticien du massage sonore en adhérant à la Fédération Française des Praticiens du massage sonore Peter Hess® s’engage à respecter un cadre éthique défini par les points suivants :

  1. Le praticien s’engage à maintenir une pratique et une réflexion régulière, à donner et à recevoir des massages régulièrement dans le cadre de ses activités. Il est encouragé à se perfectionner par l’entrainement personnel ou collectif, à approfondir ses connaissances et sa pratique en s’inscrivant dans un parcours d’instruction et un processus de formation.
  2. Le praticien maintient également, autant que possible, une pratique régulière de développement personnel lui garantissant une bonne santé et le bon état de son système nerveux, ce qui le rend apte à pratiquer des massages sonores en conscience, avec disponibilité, sensibilité, justesse et sans risque pour lui-même et autrui.
  3. Le praticien s’engage à respecter les techniques de base telles qu’il les a reçues lors des formations agréées, en appliquant strictement les méthodes et protocoles. Le massage sonore Peter Hess® est une méthode qui se suffit à elle-même. Le praticien s’engage à utiliser uniquement cette technique sans la mélanger à d’autres de sa propre initiative. Toutes les évolutions sont envisageables, mais pourront être appliquées après mûres réflexions dans le cadre d’un projet construit, après discussions et validations auprès de la fédération mère en Allemagne, ceci afin de respecter et conserver les fondements originels de l’enseignement reçu.
  4. Le praticien du massage sonore, dans sa pratique respecte les principes de base de la méthode Peter Hess® : la bienveillance envers soi-même et le client, l’estime et le respect de la personne, le moins c’est le plus, toujours loin du symptôme, le praticien renforce les zones saines, l’être plutôt que le savoir, concentré sur l’intention, orientation vers les solutions et les ressources, la coopération et complicité avec le client par des échanges réguliers, rend le client acteur de sa séance.
  5. Le praticien s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation d’un massage sonore de qualité : il offre un cadre privilégié calme et sécurisant, favorisant la détente et le bon déroulement de la séance. Il utilise les bols de la gamme particulière Thérapeutique Peter Hess®, lors des massages sonores, spécialement conçus et développés pour cet usage, ainsi que des outils et matériels de travail adaptés et de haute qualité.
  6. Le praticien du massage sonore Peter Hess pratique et propose une méthode holistique qui peut apporter relaxation, bien être et réconfort. Il met tout en œuvre pour accompagner le client dans sa démarche vers la solution, en établissant un objectif commun avec. C’est au client qu’il revient de déterminer l’objectif et les limites de la séance sonore orientée vers la solution.
  7. Le praticien dans son approche et sa pratique propose au client, une méthode unique et particulière, la méthode du massage sonore selon Peter Hess®. Elle s’inscrit dans une démarche complètement indépendante et différente des pratiques de la médecine traditionnelle allopathique. Elle s’affranchit totalement des objectifs de guérison, de la notion de diagnostic ou même de symptôme. Le praticien est toujours très clair envers le client et sans ambiguïté sur ce point. Il se garde toujours de promettre une guérison. La pratique se détache du symptôme et s’oriente vers la solution.
  8. Le praticien du massage sonore doit avoir une attitude ouverte et bienveillante permettant d’accueillir sans discrimination toute personne pouvant en bénéficier, en restant attentif aux fragilités physiques et psychiques de chacun pouvant constituer une contre-indication.
  9. Le praticien s’engage à respecter une complète confidentialité, et à ne jamais divulguer à des tiers, sauf autorisation formelle du client, aucune information personnelle.
  10. Le praticien du massage sonore pourra être amené à pratiquer le massage sonore sur des personnes malades, en cours de traitement. Chaque fois que nécessaire le praticien doit se mettre en rapport avec les médecins et thérapeutes traitants. Il pratiquera selon la méthode Peter Hess® en accord et en coopération avec l’équipe médicale qui suit la personne. En cas de doute sur la pertinence et l’opportunité du massage sonore, le praticien se doit de refuser de pratiquer un massage sonore.L’orientation vers d’autres praticiens, médecins ou thérapeutes est recommandée.Les relations du praticien du massage sonore vis-à-vis de ses pairs sont basées sur l’échange et la cordialité et aussi sur le partage et la coopération. Elles sousentendent une notion de respect mutuel et de confraternité.
  11. Conformément au règlement intérieur, le praticien adhérant s’engage à pratiquer avec respect et bienveillance, envers les fondateurs de la méthode, les formateurs, les collègues praticiens, envers eux même et bien sûr envers leurs clients.
  12. Le praticien s’engage à appliquer des tarifs raisonnables, avec tact et mesure. C’est à dire un tarif adapté et correspondant à une fourchette de prix, tels que pratiqués par les collègues de sa région ou de son pays.
  13. Le praticien du massage sonore Peter Hess® pratique son activité dans les limites légales et dans le respect de ses propres limites. Il s’engage à contracter les assurances responsabilité civile professionnelle nécessaires et indispensables à sa pratique pour sa sécurité et celle de ces clients.
  14. Lorsqu’il souhaite communiquer sur la méthode, le praticien s’oblige à diffuser une information juste et claire, aussi bien sur la méthode que sur les formations. C’est à dire en respectant les intitulés, les objectifs, les noms et les titres des formations et des formateurs, sans les modifier ou les déformer. Ceci s’entend, dans le cadre de la fédération, sur son site internet ou en dehors et quel que soit le support ou le moyen utilisé.